Fabrication de séparation de terrasse en verre

Fabrication de séparation de terrasse en verre
février 20, 2017 Adrian
Votre spécialiste en miroiterie et vitrerie sur Bruxelles

Les usages des séparations de terrasse en verre

La séparation de terrasse en verre répond à deux configurations principales : pour le marché des particuliers, la séparation des balcons en étage entre plusieurs colocataires et pour les professionnels la délimitation d’un espace privatif pour les terrasses des cafés et des restaurants.

Pour la séparation de terrasse des balcons en étage, on rencontre usuellement des séparations en verre qui font également office de brise-vue.  La séparation en verre permet à la fois de laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité du voisin. On utilise alors un verre opacifié ou un verre dépoli pour ce type de séparation en verre. Le panneau de la séparation de terrasse peut être une semi-vitre montée sur un panneau de métal.

Pour le cas des professionnels qui utilisent des séparations de terrasses dans leurs cafés et restaurants les séparations de terrasse ont vocation à délimiter un espace privatif situé sur le domaine public, mais destiné à la clientèle. Il s’agit également de protéger les consommateurs du vent. Sur les bords de mer pourvue de plages de sable, les séparations de terrasse ont également pour objectif de protéger les clients du sable. Dans tous les cas, les séparations en verre sont très appréciées, car elles ne coupent pas la vue, maintient une vue panoramique, tout en protégeant des agressions extérieures.

La fabrication de la séparation en verre

Les fonctions attendues, l’environnement extérieur et la disposition des constructions font que la séparation en verre utilise la plupart du temps du verre sur mesure. La fabrication de séparations en verre s’effectue presque toujours en utilisant du verre de sécurité. Si on veut privilégier la sécurité, on utilisera un verre trempé qui renforcera la solidité de la séparation en verre. Encore plus sécuritaire, on emploiera du verre trempé-feuilleté pour la confection de séparation de verre sur mesure afin de protéger contre les coupures accidentelles.

Encore plus résistant, on trouve des séparations de terrasse en verre utilisant du PMMA (polyméthacrylate de méthyle), autre dénomination du plexiglas, un verre d’origine synthétique. Les séparations en verre utilisant ce matériau sont plus solides, mais peuvent réagir aux modifications thermiques avec le temps. Les séparations en verre utilisant le verre synthétique ont l’avantage d’être beaucoup plus légères qu’avec l’utilisation d’un verre minéral.

Lorsqu’on veut utiliser la séparation en verre comme brise-vue partielle ou totale, on utilise alors un verre sur mesure opacifié ou dépoli. Si l’on veut un équipement arrimé à la construction, on fera appel à une séparation en verre sur mesure. Celle-ci prendra exactement en compte les mesures de la construction de manière à apporter à la séparation de terrasse toute sa valeur ajoutée dans le logement. Il existe également des séparations de verre en panneaux à poser, sans fixation qui n’est pas en verre sur mesure. Elles ne répondent pas à toutes les situations, notamment les configurations non standard.

Les séparations de terrasse utilisées par les professionnels des bars et restaurants sont souvent constituées de panneaux semi-vitrés sur socle de métal. Certains professionnels  se sont constitué des terrasses permanentes statiques qui demandent l’utilisation de verre sur mesure. Les séparations de terrasse doivent alors parfaitement répondre à l’occupation du terrain par le professionnel et coller au plus près des dimensions de l’équipement.

Comments (0)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*