Double ou triple vitrage, comment choisir ?

Double ou triple vitrage, comment choisir ?
mai 19, 2017 Adrian
Double ou triple vitrage, comment choisir

Avant d’équiper son habitation et de choisir un type de verre pour ses fenêtres, il est intéressant de connaître quelles sont les différences entre le  double et le triple vitrage.

Les propriétés mécaniques d’isolation du double et du triple vitrage sont performantes. Comparativement à du simple vitrage, les perditions de chaleur sont minimes. Le double vitrage retient 60 à 80% plus la chaleur intérieure que du simple vitrage. Logiquement, c’est bien entendu le triple vitrage qui est le meilleur. La capacité isolante d’un vitrage est définie par son coefficient thermique (Ug). Sa valeur est de 1,1 pour du double et de 0,8 pour du triple. Plus la valeur est basse, meilleures sont les capacités d’isolation thermique.

Ces résultats sont expliqués directement par les procédés de fabrication du vitrage. Un double vitrage est constitué de deux vitres de 4mm. L’espace intercalaire est rempli par un gaz :argon, xénon ou krypton.  C’est cet espace qui permet de minimiser la déperdition calorique. Le principe du triple vitrage est identique et ajoute une troisième épaisseur de vitre.

En Europe, la majorité des habitations sont équipées de double vitrage . Il est admis que le double vitrage possède le meilleur rapport prix/performance. Néanmoins certaines situations peuvent privilégier l’emploi de fenêtres avec triple vitrage. Les maisons ou appartements en bordure de routes très fréquentées ou proche d’une voie de chemin de fer ont des avantages à choisir du triple vitrage. Bien sûr les performances ont un prix. D’après des observations , une fenêtre en triple vitrage revient à presque deux fois plus chères qu’avec du vitrage en double. Les menuiseries et les montants des fenêtres doivent aussi être adaptés à la charge plus lourde.

L’impact du rayonnement solaire sur le vitrage

On a tous remarqué qu’à l’abri derrière une fenêtre ensoleillée, la chaleur s’accumule. Ceci est dû à la nature du verre qui laisse passer les rayons UV. Plus la fenêtre est mince et plus le rayonnement solaire à l’intérieur du bâtiment est grand. Selon l’orientation de la fenêtre,  il est donc judicieux de choisir du double ou du triple vitrage. Il arrive que des personnes équipées de fenêtre avec triple vitrage se plaignent du froid. En effet, le triple vitrage a la particularité de retenir la chaleur de l’intérieur, mais ne laisse pas véritablement passer les rayons de l’extérieur. L’effet de serre avec du triple vitrage est quasi inexistant.

Dans les pays peu ensoleillés et froids, le triple vitrage est une excellente solution. Dans des régions où le soleil est généreux, il est possible d’optimiser son système en plaçant du double vitrage sur les fenêtres exposées au soleil pour avoir chaud l’hiver et utiliser du triple vitrage sur les fenêtres plus à l’ombre. Cet agencement n’est pas qu’une question thermique. Le double vitrage permet aussi d’optimiser la lumière naturelle, car il est moins opacifiant.

Le résultat de choix entre un double ou un triple vitrage est donc une conjugaison de plusieurs critères : bruit environnemental, ensoleillement, conditions climatiques et budget.

Offre gratuite ou information